SEPTEMBRE – CALP EN LIGNE : COMPÉTENCES DE BASE EN TRANSFERTS MONÉTAIRES POUR LE PERSONNEL PROGRAMME

CALP EN LIGNE : COMPÉTENCES DE BASE EN TRANSFERTS MONÉTAIRES POUR LE PERSONNEL PROGRAMME

À propos du cours

Le cours Compétences de base en transferts monétaires pour le personnel programme est une formation en ligne de 12 semaines destinée au personnel chargé de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des programmes de transferts monétaires.

Ce cours est structuré autour du cycle de projet et couvre les compétences clés requises pour préparer, concevoir, mettre en œuvre et contrôler les transferts monétaires. Il est axé sur une perspective technique/programmatique et intègre des exemples et des études de cas provenant de multiples secteurs.

Ce cours en ligne est équivalent au cours de formation en face à face de 5 jours de la CALP du même nom, et il est assorti de la même certification.

Ce cours certifié par le CALP est dispensé en français. Il est adapté aux fuseaux horaires de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, des Caraïbes et D’Europe. Les sessions en direct auront lieu entre 14 h et 16h UTC.

Objectifs du cours

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de :

  • Comprendre comment les transferts monétaires (TM) sont guidés par les principales politiques, normes et directives.
  • Décrire comment les transferts monétaires (TM) doivent être intégrée dans les rôles des différentes équipes tout au long du cycle du projet.
  • Expliquer quelles informations sont nécessaires pour informer le choix des modalités de réponse.
  • Utiliser les informations du marché pour informer le choix de la modalité
  • Comprendre comment les transferts monétaires peuvent contribuer aux objectifs d’intervention
  • Identifier les informations nécessaires au suivi et à l’évaluation des transferts monétaires
  • Identifier comment la collaboration et la coordination favorisent la qualité des transferts monétaires

Vous pouvez regarder la vidéo d’introduction pour en savoir plus sur le cours ici.

Votre formatrice

Helene Juillard a plus de 12 ans d’expérience dans l’évaluation, la recherche et la gestion de réponses d’urgence et de relèvement précoce. Elle possède à la fois une expertise en matière de transferts monétaires et programmes basés sur les marchés, ainsi qu’une expertise en matière de renforcement des capacités. Helene a dirigé et soutenu plusieurs programmes de TM dans différents contextes, du Bangladesh à l’Ethiopie. Helene est l’auteur de plusieurs guides sur le sujet et la boite à outil du CALP pour les TM. Helene est une formatrice certifiée CALP depuis 10 ans et dirige Key Aid Consulting, l’une des trois organisations partenaires de formation CALP.

Qui devrait y assister ?

Les praticiens de l’aide humanitaire qui s’intéressent aux transferts monétaires et qui ont une expérience préalable de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des interventions d’urgence. Le cours s’applique à tous les secteurs, fonctions et niveaux de responsabilité.

Structure du cours

Aux côtés d’autres praticiens, vous apprendrez par le biais d’un mélange de vidéos, d’apprentissage en ligne, d’ateliers en ligne, d’activités de groupe, de devoirs écrits et d’apprentissage entre pairs.
Le cours se compose de plusieurs éléments différents, dont un apprentissage autonome auquel vous pouvez accéder à tout moment, comme de courts e-learning, des vidéos, des lectures et des ressources clés, ainsi que des éléments facilités à distance, comme six ateliers en ligne, des tâches et activités de groupe et un apprentissage entre pairs.
Ce cours comporte 6 thèmes qui suivent le cycle du projet afin de soutenir l’apprentissage autour des TM d’une manière structurée. Alors que la majeure partie de l’apprentissage autodirigé est disponible gratuitement pour tous et à tout moment, les ateliers et les évaluations ne sont disponibles que pour les apprenants qui se sont inscrits et ont été acceptés dans une cohorte pour ce cours.
Le cours dure 12 semaines, avec un niveau d’effort attendu de 3 heures d’apprentissage par semaine. Veuillez noter qu’il s’agit d’une moyenne et que certaines semaines peuvent nécessiter un peu plus ou moins de temps pour compléter tous les éléments. Trois semaines de rattrapage sont intégrées au cours pour vous permettre de rattraper votre retard en matière d’apprentissage autonome et de lecture, ainsi qu’une semaine de révision finale à la fin. La participation aux ateliers animés est obligatoire pour terminer le cours et recevoir un certificat CALP.

Le programme du cours est le suivant :

Planning de la formation
Cliquez pour agrandir

Technologie requise

Le cours est hébergé sur Kaya, une plateforme d’apprentissage en ligne de l’Humanitarian Leadership Academy, et vous aurez besoin d’un compte pour y accéder (celui-ci est gratuit, mais vous devez vous inscrire sur le site pour l’utiliser).
Vous devrez également avoir accès à une connexion Internet et à un ordinateur pour réaliser les activités en ligne et participer aux ateliers en ligne, qui se tiendront via Zoom.

Détails de l’inscription

À titre individuel, pour vous inscrire à l’une de nos formations, visitez notre site web :
www.keyaidconsulting.com/training.
En tant qu’organisation, si vous souhaitez organiser une formation Key Aid, veuillez nous contacter à l’adresse training@keyaidconsulting.com.

Droits d’inscription

Le coût de la formation est de 500 euros.
Les frais comprennent toutes les ressources de formation : Support virtuel individualisé pour la connexion et l’accès à la plateforme e-learning Kaya avant, pendant et après le cours, guide de l’apprenant, enregistrement des ateliers en direct, accès illimité au contenu hors ligne,  certification CALP à l’issue du cours.
Réduction pour les inscriptions anticipées : payez jusqu’au 15 mars 2023 et bénéficiez d’une réduction de 10 %.
Les personnes qui auto-financent leur formation et celles qui travaillent avec des organisations à but non lucratif dont le budget annuel est inférieur à 1,5 million d’euros bénéficieront chacune d’une réduction de 20 % (non cumulable avec la réduction pour les inscriptions anticipées).

Cette réduction s’applique uniquement aux personnes qui auto-financent leur formation (le paiement ne doit pas provenir d’un compte d’entreprise) ou celles qui travaillent avec des organisations à but non-lucratif dont le budget annuel est inférieur à 1,5 millions d’euros.